UQAM - Université du Québec à Montréal Faculté des sciences
Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale (ESCER)
UQAM > ESCER > Activités du Centre
Cumulus


Les activités du Centre




Le Centre de recherche ESCER, unique en son genre, vise le développement d'outils prévisionnels performants qui serviront à de nombreux organismes concernés par les changements climatiques.

Le mandat de ce Centre est d'accroître la mobilisation des forces des membres pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale, ainsi que pour la compréhension du système climatique. Les membres du Centre travaillent selon différents axes de recherche, notamment :

Afin d'appréhender, de quantifier les incertitudes et de développer les meilleures stratégies d'adaptation aux répercussions de ces changements, le Québec et le Canada ont besoin de plusieurs spécialistes. La formation de ces spécialistes doit être à la fois quantitative et pluridisciplinaire (physique, mathématiques appliquées, météorologie, océanographie,…) et ce, afin de permettre une compréhension adéquate d'un système physique complexe. A titre d'exemple, le climat régional comporte de multiples échelles et interactions tant dans l'espace que dans le temps. La formation de cette nouvelle génération hautement qualifiée de scientifiques est donc au coeur du mandat du Centre ESCER.



Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : mars 2007