Laxmi Sushama, PhD

   

Professeure
Canada Research Chair in Regional Climate Modeling

Centre ESCER (Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale)

       

Intérêts de recherche :

Mon intérêt est dans la modélisation régionale du climat, en particulier la représentation des processus de surface et des interactions surface-terrestre/climat. Les interactions entre l'atmosphère et la surface sous-jacente sont importantes et déterminent l'évolution de nombreuses variables simulées proche de la surface. L'objectif central de ma recherche est d'accroître la gamme et le réalisme physique des types de surface et des processus représentés dans les modèles à haute résolution. Plusieurs processus de rétroaction importants, connus pour jouer un rôle important dans les latitudes élevées sont encore insuffisamment représentés dans de nombreux modèles climatiques, par exemple le pergélisol proche de la surface, les lacs, les rivières, les zones humides, etc., qui  à la fois répondent au et forcent le climat à travers des interactions couplées. Mon groupe est impliqué dans le développement et l'adaptation de la paramétrisation appropriée pour implémenter les éléments cités ci-dessus dans les modèles climatiques et leur application à l'étude des interactions et des processus de rétroaction. Bien que la région de ma recherche est le Canada et l'Arctique, je suis également intéressée par la compréhension des processus terrestres et leurs interactions dans d'autres régions climatiques. Un autre domaine qui m'intéresse est l'évaluation des impacts du changement climatique sur le cycle hydrologique mondial/régional .

    Projets de recherche :

  • Canadian Network for Regional Climate and Weather Processes (CNRCWP) (financé par CRSNG)
  • Processus de surfaces terrestres et interactions surface-climat dans des régions de hautes latitudes (financé par CRSNG)
  • Un système de modélisation régionale climatique pour l'étude des processus climat/hydrologie et des rétrocations. (financé par CRSNG/HydroQuebec/Ouranos)
  • Simuler les processus climatiques et météorologiques avec un modèle climatique régional à haute résolution (financé par MITACS - complété)
  • Modélisation à haute résolution et évaluation des impacts des changements climatiques sur les ressources en eau de l'Inde à l'aide du Modèle Régional Canadien du Climat (financé par MDEIE - complété)
  • Réseau canadien en modélisation et diagnostics du climat régional (MDCR) (financé par CFCAS - complété)
  • Assistance technique pour le réseau MDCR (financé par CFCAS - complété)
  • Évaluation des impacts du changement climatique sur les ressources en eau du Canada en utilisant un ensemble de simulations MRC (financé par CFCAS - complété)